Qui peut bénéficier de l'Anah ?

Vous pouvez bénéficier de l’Anah si vous êtes un propriétaire : occupant, bailleur ou copropriétaire. Les syndics de copropriété y ont aussi droit. L’Agence nationale de l’Habitat œuvre pour l’amélioration de l’habitat, la rénovation énergétique et la lutte contre l’habitat indigne.

En revanche, le montant de l’aide dépend de vos besoins, des travaux de rénovation entrepris, et de vos ressources. Le plafond est fixé au niveau national. Ce n’est pas le même pour l’Île-de-France et pour la province.

Le taux de l’aide tient compte du revenu fiscal de référence selon le nombre de personnes composant le ménage, au regard du barème national.

Tous les propriétaires et les ménages peuvent bénéficier de l’Anah

Par exemple, MaPrimeRénov’, l’aide délivrée pour des travaux de rénovation énergétique – isolation, chauffage, ventilation, etc. – comporte 4 couleurs selon les ressources.

Les ménages aisés peuvent obtenir MaPrimeRénov’ Bleu et les plus modestes MaPrimeRénov’ rose. Par ailleurs, tous les ménages peuvent se voir accorder l’aide MaPrimeRénov’ Sérénité (anciennement Habiter Mieux Sérénité) pour réaliser une rénovation globale, sous conditions :

  • Logement construit depuis au moins 15 à la date de la demande d’aide
  • Logement occupé à titre de résidence principale
  • Gain énergétique, après travaux, d’au minimum 35%

Pour évaluer les économies d’énergie après travaux, les propriétaires doivent faire réaliser un diagnostic du logement par un professionnel. Les aides à la rénovation énergétique de l’Anah concernent quasiment toujours les logements de plus de 15 ans (maisons individuelles, immeubles en copropriété…).

Il y a toutefois une exception. Dans le cas du remplacement d’une chaudière au fioul, l’aide est accordée aux logements construits depuis plus de 2 ans.

Amiante avant travaux Nice Pollution des sols Nice Amiante avant travaux Nîmes Pollution des sols Nîmes